Dieu est une caissière !
Écrit par Santine Muñoz & Emilie Deletrez – Mis en scène par Marie Liagre
Interprété par Emilie Deletrez.
Ce soir-là, Emilie est au volant de sa Xsara Picasso pour aller jouer sa pièce dans un bled à 400 bornes de chez elle. Un trajet qui va tourner en road-trip aux frontières du réel, questionnant ses croyances et réveillant en écho des souvenirs d’enfance.
Dans cette autofiction Emilie interroge notre capacité à croire. Elle nous livre des moments intimes et singuliers de son enfance.
Entre un père affabulateur et une mère schizophrène, le rapport à la vérité est flou pour la petite Emilie.
D’une petite fille qui vit dans l’imaginaire, à l’ado mythomane et blessée, jusqu’à la femme qui sait croire en ses rêves nous suivons son parcours.
Avec son prisme d’aujourd’hui, la comédienne, la raconteuse d’histoire délivre un discours positif de transformation.
Imaginer et croire sont des pouvoirs !
D’ailleurs, ne vient-on pas au théâtre pour croire à des histoires qui aident à mieux vivre la réalité ?
Ce spectacle est construit comme un road trip où l’on se demande, à l’instar d’Emilie, ce qui est vrai ou rêvé. La voiture, marqueur du temps universel, est utilisée comme décor central, mais surtout comme catalyseur des plongées dans ses souvenirs. L’autoradio émet la bande son du voyage, et de sa vie. Quant aux personnages, Christiane l’hôtesse d’accueil mystique, Marie-Christine la dépanneuse, les deux gendarmes désoeuvrés, sa mère mi-loire-mi-femme ou son père, Christian, sont tous incarnés par Emilie Deletrez, seule en scène.